De France ou de Québec ?

09/02/2015 19:26

Je crois qu’on n’en avait pas parlé : lorsque vous me lisez, vous avez dû vous laver les dents depuis pas très longtemps, alors que moi quand j’écris, j’ai mon édredon qui m’engage à le rejoindre. Il y a 9 heures de décalage entre Vancouver et Chèvrecujols (j’ai décidé que je calais le fuseau horaire international sur ce lieu-dit de chez nous).

Pourquoi je raconte ça ? Parce que les “guys” (enfin ceux que je croise par-ci, par-là, bus magasins, cafés, etc.) semblent ne pas connaitre notre beau pays. Quand je leur explique que je suis Français, ils me demandent invariable : « de France ou de Québec ? » Mais, Québec ce n’est pas la France ! Certes la province est francophone, mais on ne peut pas dire que les habitants de la Colombie-Britannique (Vancouver, Victoria) aient un quelconque point commun avec nos cousins.

Cela démontre l’immensité de ce pays, rien que la BC (British Colombia) fait presque 2 fois la France pour seulement 4 millions d’habitants. Comme en Nouvelle-Zélande pour les moutons, il y a plus d’ours que d’hommes et femmes à l’ouest du Canada.

Aujourd’hui c’était la fête de la famille à Vancouver. Tiens encore une preuve s’il fallait que le Canada est bel et bien partagé en plusieurs morceaux. Seule la BC est fériée dans le pays. J’en profite donc, car SCLI est “closed today”. Aussi, j'en ai profité pour faire quelques photos de la Skyline. Je suis sûr que vous n'aviez même pas remarqué que j'avais changé la photo de la page d'acueil : c'est ma photo ! Grise certes, mais c'est la mienne...

J’ai pris mon breakfast avec Alexandro qui m’a raconté sa virée hier dans un gigantesque “Outlet Mall” (réductions de folies). Il m’a dit qu’il y avait un monde incroyable et du bruit permanent ! Des prix de “ouf” dans un “barouf” pas possible en quelque sorte. Tiens j’aime bien ce slogan, ça cause, mais ce n’est pas sûr que ça ne rebute pas le client. J’hésite à l’importer chez nous… Je devrais faire du marketing moi ! ;)

Il a ramené une demi-douzaine de chemises, c’est son truc ça à Alexandro. Au fait, à la maison, chez Benita, il est en short et tong, c’est sa tenue officielle 335 jours par ans chez lui, à Manaus. En fait, il ne s’habille que lorsqu’il part en vacances, m’a-t-il dit. C’est vrai, maintenant que j’y pense, il a un jeans en cours…

Petite nouveauté : j’ai décidé de ne plus parler de la météo, pour ne pas être trop lourd. Je vous en causerai dès que le soleil sera revenu. Ah, il y a aussi d’autres mythos qui m’affirment qu’il fera beau la semaine prochaine. Ça dépend juste pour moi de savoir si la semaine prochaine débute le 29 mars…

J’ai travaillé mon anglais aujourd’hui dans la salle “Starbucks 12”, ici, je vous l’ai dit, il y a des coffees shop de la célèbre marque de Seattle partout. Les jeunes étudiants (pourquoi jeunes d’ailleurs ?), les étudiants de tout âge se regroupent et bossent tranquillement à l’ombre…  euh à l’abri d’une averse. C’est ce que j’ai fait sans manquer de concentration même si un temps je comptais les Latte pour estimer la recette d’une journée ! Kolossal, à coup sûr, car ça n’arrête pas de défiler… J’ai d’ailleurs acheté ma carte Starbucks (une recharge de 5$). Il y a différents logos dessus, tiens je vais en ramener plusieurs et je vais les vendre à Brive… Pardon ? Il n’y a pas de Starbucks à Brive ?

Il y a une ouverture prévue à Chevrecujols le 29 mars 2015.

Reprise du boulot demain à 9 heures pour moi, je vais apprendre encore des mots pendant que vous allez vous laver les dents !

Précédent

Contact

Hi Vancouver

© 2015 Tous droits réservés.