Super Hockey !

13/03/2015 16:29

Aujourd’hui, lors de la journée “friday activities”, j’avais coaché la visite de l’Arena Stadium, là ou évoluent les Canucks, vous savez la fameuse équipe de Hockey de Vancouver.

Ça tombe bien, hier il y avait un match à l’Arena : les Canucks ont ENCORE perdu face à Los Angeles. Moi, j’avais déjà assisté – impuissant et pourtant j’aurais tant voulu les aider - à une autre défaite face à San José cette fois-ci. Il faut dire que sans bien connaitre le hockey, j’avais somme toute deviné l’issue du match lorsque San José avait marqué son troisième but après seulement cinq minutes de jeu… Comme en foot ou en rugby, on revient rarement de l’enfer d’un début de match cata !

Avant de rejoindre l’Arena, Jimmy, un prof qui est là seulement depuis un mois et Iva nous ont expliqué les règles du jeu. Schéma à l’appui, on a eu droit à une petite séance vidéo de la part du duo. Ça m’a rappelé de bons souvenirs. Une minute (pas plus), je me suis vu dans la peau d’un Canucks, pour une analyse vidéo sans pitié. Oh, guys, réveille-toi, tu ne sais même pas patiner ! Oui c’est vrai, mais je sais me servir d’une crosse. Je me suis dit quelle superbe invention en cas d’échauffourées !

Mais Iva avait lu dans mes pensées : “on ne peut pas se battre avec la hockey stick (crosse),” nous expliquait-elle visiblement déçue par ce manque de liberté. En revanche, le fait de tolérer des bagarres dans cette discipline semblait la ravir. Mais pas qu’elle ! En effet, Iva expliqua que cela est très attendu par les supporters, les médias et que même cela avait un impact sur le match. Genre, ça réveille les types qui ronronnent ou ça provoque la charge héroïque d’une équipe en difficulté. Il n’est pas rare que cela renverse le rapport de force après un bon fitght. Elle ajouta même que si l’équipe perd - une habitude ces derniers temps à Vancouver  (je suis vache) ;( - le public peut quand même partir heureux, car son équipe a fait honneur au maillot.

Les bagarres sont rarement générales, presque toujours en un contre un avec l’arbitre qui surveille si les marrons arrivent dans de bonnes conditions.  Étrange quand même, d’autant qu’Iva avait sélectionné un monumental “fight” avec les Canucks dès le coup d’envoi. Elle nous l’a repassé deux fois, avec une fine analyse à la clé. Visiblement, elle s’y connait, Iva est une combattante, elle a du mordant : viva Iva !

J’aime bien le vendredi, car c’est génialement cool et informel. La visite s’est faite en anglais, même si le guide a avoué qu’il parlait portugais et japonais. Ce qui tombait bien, il y avait que des Brésiliens avec moi et des japonais. C’est aussi ici dans cette aréna qu’eut lieu le sacre olympique du Canada contre les USA à la suite d’un match monstrueux, 3-2 après prolongation en 2010 lors des JO. Iva, toujours à la commande vidéo nous a montré un clip retraçant la joie des Canadiens avec le moment fatidique du but en or qui scella définitivement la victoire. C’était notre France-Brésil 1998 à nous ! Les mêmes scènes populaires dans les rues, les bars, les Coffee shop, chez les gens…

Du coup, lançais-je fièrement, “ça a dû être la même chose l’an dernier ?” j’ai été obligé de rompre le silence pour affirmer : “But Canada won the Sochi Olympic, right ? Et là, réponse hésitante : “euh yes, may be !” Bon, Jimmy est excusé, il vient de Wellington en Nouvelle-Zélande. J’ai donc vérifié en live. Le Canada a bien gagné l’or en Russie, mais visiblement le sacre de 2010 reste davantage dans les mémoires que celui de Sotchi. Le “bonhor” monsignor était à Vancouvor…

Enfin, lors de la visite, j’ai demandé au guide de me donner le vrai nom de la superstar de légende, vous savez : Trevor Linden. Il le connaissait bien sûr, il me dit d’un trait : Van der Linden. Alors je n’ai pas pu résister à l’envie de lui montrer un mail de Loïc Van der Linden (pour ceux qui me lise et qui ne connaissent pas Loic VDL, c’est un troisième ligne de Brive avec lequel j’ai joué durant de longues saisons), qui venait juste de m’écrire...

Il me regarda, il n’en croyait pas ses yeux ; il s’est mis à rire. Un peu avant je lui avais dit que j’avais joué au rugby et que Loïc était également un ancien rugbyman.

Il me demanda s’il était aussi fameux que Trevor Linden. Je lui répondis que pour moi, Loïc était encore mieux. Avec le pouce vers le haut, je lui lançais : il était super Hockey !

Allez faire un petit tour dans la rubrique "mes (belles) photos", j'ai ajouté les photos d'Hawaï. Elles commencent en bas de la page 2. Elles sont toutes en ligne.

Précédent

Contact

Hi Vancouver

© 2015 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode